Plus jeune, mon fils Xavier et moi avons lu une fiction pour enfants, présentant un garçon rebelle qui avait désigné les « stylos » par un autre nom. Il avait convaincu ses compagnons de classe d’utiliser le nom qu’il avait inventé pour désigner les stylos. Puis, tout le monde au pays avait fini par changer l’appellation des stylos, simplement parce qu’ils avaient accepté la réalité imaginaire d’un garçon comme une vérité universelle.

Tout au long de l’Histoire, des êtres humains imparfaits ont épousé certaines versions de la vérité, pour satisfaire leurs propres désirs. Toutefois, la Bible ne reconnaît qu’une seule vérité – le seul vrai Dieu – et un seul chemin menant au salut – le Messie – par qui « la gloire de l’Éternel sera révélée » (ÉS 40.5). Le prophète Ésaïe a affirmé que les gens, comme toutes les créatures, sont temporels, faillibles et peu fiables (V. 6,7). Il a dit : « L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (V. 8).

La prophétie d’Ésaïe concernant la venue du Messie procure un fondement fiable, un refuge sûr et une espérance assurée. Nous pouvons compter sur la Parole de Dieu, car Jésus est lui-même la Parole (JN 1.1) ; il est la Vérité immuable.