En 1968, les États-Unis étaient empêtrés dans la guerre du Vietnam, des conflits raciaux ont éclaté dans de grandes villes et deux personnalités ont été assassinées. Un an auparavant, un incendie avait coûté la vie à trois astronautes sur la rampe de lancement, et l’idée d’aller sur la Lune semblait irréaliste. Cependant, la fusée Apollo 8 a été lancée quelques jours avant Noël.
Ce fut le premier vol habité en orbite autour de la Lune. L’équipage, Borman, Anders et Lovell – tous des hommes de foi –, a diffusé un message à la veille de Noël : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (GE 1.1). À l’époque, c’était l’événement télévisuel le plus regardé dans le monde, et des millions de personnes ont observé la vue de la Terre par Dieu, grâce à une photo devenue célèbre. Frank Borman a terminé sa lecture ainsi : « Dieu vit que c’était bon » (V. 10).
Il est parfois difficile de nous regarder nous-mêmes, avec toutes les épreuves dans lesquelles nous sommes empêtrés, et de voir quoi que ce soit de bon en nous. Mais nous pouvons revenir sur l’histoire de la Création et apprécier la perception que Dieu a de nous : « Dieu créa l’homme à son image » (V. 27). Jumelons-la avec une autre perception divine : « Dieu a tant aimé le monde » (JN 3.16). Aujourd’hui, rappelez-vous que Dieu vous a créé, et qu’il voit ce qu’il y a de bon en vous, malgré vos péchés ; il aime le « vous » qu’il a créé.
Dans quelles épreuves et quels péchés êtes-vous empêtré aujourd’hui ? Que signifie le fait d’avoir été créé à l’image de Dieu ?
Seigneur, je rencontre des difficultés ces temps-ci. Aide-moi à voir ce que tu vois en moi – selon ta perception divine.