« Je dois déclarer une urgence. Mon pilote est décédé. » sont les mots que Doug White a prononcés nerveusement à la tour de contrôle qui suivait son vol. Quelques minutes après le décollage, le pilote de l’avion privé que sa famille avait affrété était mort subitement. Doug s’est alors installé dans la cabine de pilotage, avec seulement quelques mois d’expérience aux commandes d’un appareil moins sophistiqué. Il a ensuite écouté attentivement les contrôleurs aériens de l’aéroport régional guider ses manœuvres d’atterrissage. Par la suite, il a déclaré : « [Ils] ont sauvé ma famille d’une mort par le feu presque assurée. »
Nous avons quelqu’un qui seul peut nous aider à surmonter les défis de la vie. En s’adressant aux Israélites, Moïse a affirmé : « L’Éternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi : c’est lui que vous devrez écouter » (DE 18.15). Cette promesse désignait le Messie. Pierre et Étienne ont indiqué ultérieurement que Jésus était ce prophète (AC 3.19-22 ; 7.37). Lui seul est venu nous transmettre les instructions empreintes d’amour et de sagesse de Dieu (DE 18.18).
Au cours de la vie de Christ, Dieu le Père a déclaré : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le » (MC 9.7). Pour vivre avec sagesse et éviter de nous écraser et de brûler dans la vie, écoutons Jésus nous parler par la Bible et le Saint-Esprit. L’écouter fait toute la différence.
Pourquoi est-il parfois difficile d’entendre la voix de Christ dans ce monde ? Comment pourriez-vous mieux écouter aujourd’hui ses paroles empreintes de sagesse et d’amour ?
Seigneur Jésus, aide-moi à entendre ta voix et à y obéir.