Une institutrice de l’Indiana a suggéré à ses élèves d’écrire des mots d’encouragement et d’inspiration pour leurs compagnons de classe. Quelques jours plus tard, quand une tragédie est survenue dans une école d’un autre État, ces mots ont remonté le moral des uns et des autres, car ils craignaient que quelque chose de semblable ne leur arrive.
Quand il a écrit aux croyants de Thessalonique, Paul avait aussi à l’esprit l’encouragement et le souci mutuel. Comme ils avaient perdu des amis, Paul les a exhortés à espérer le retour promis de Jésus qui allait ramener leurs êtres chers à la vie (1 TH 4.14). Même s’ils ignoraient quand cela se produirait, il leur a rappelé qu’en tant que croyants ils n’avaient pas à redouter le jugement de Dieu à son retour (5.9). Ils devaient attendre plutôt avec confiance leur vie à venir, tout en « [s’encourageant] les uns les autres et [en s’édifiant] mutuellement » (V. 11).
Lorsque nous vivons des deuils douloureux et des tragédies insensées, il est facile de laisser la peur et le chagrin nous submerger. Mais les paroles de Paul nous sont utiles aujourd’hui, tout autant qu’au moment où il les a écrites. Attendons avec espoir que Christ restaure toutes choses. Entre-temps, nous pouvons nous encourager les uns les autres – par des mots écrits, des paroles exprimées, des actes de service ou une simple accolade.
Comment d’autres vous ont-ils encouragé ? Comment pouvez-vous encourager quelqu’un aujourd’hui ?
Jésus ressuscité, aide-moi à m’attendre à toi avec espoir et foi, ainsi qu’à encourager ceux de mon entourage jusqu’à ton retour, et cela même si je souffre dans notre monde déchu.