Nous étions attablés pour le dîner quand mon petit-fils de neuf ans a déclaré avec le sourire : « Je suis comme grand-maman. J’adore lire ! » Une parole qui m’a fait chaud au cœur. J’ai repensé à l’année précédente, quand il avait été malade et avait manqué l’école. Après sa longue sieste, nous nous étions assis côte à côte pour lire ensemble. J’étais heureuse de lui transmettre l’amour des livres que j’avais reçu de ma mère.

Mais ce n’est pas le plus grand héritage que je veux léguer à mes petits-enfants. Je prie pour que la foi que je tiens de mes parents et que j’ai cherché à transmettre à mes enfants aide aussi mes petits-enfants durant leur parcours de foi.

Timothée a hérité d’une mère et d’une grand-mère ayant la foi – ainsi que d’un mentor spirituel en la personne de l’apôtre Paul, qui lui a dit : « Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d’abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi » (2 TI 1.5).

Il se peut que nous trouvions que notre vie n’a pas été assez positive pour servir d’exemple. Peut-être que l’héritage qui nous a été légué n’était pas bon. Mais il n’est jamais trop tard pour bâtir un héritage de foi pour nos enfants, nos petits-enfants ou tout autre enfant. Avec l’aide de Dieu, nous semons la foi. C’est lui qui fait grandir (1 CO 3.6-9).