Stanley aime la liberté et la flexibilité que son emploi de chauffeur privé lui procure. Il peut notamment commencer et finir quand bon lui semble, et il n’a pas à justifier son temps ni ses déplacements à qui que ce soit. Il dit toutefois que c’est ironiquement le plus difficile.
Il avoue franchement : « Dans mon travail, c’est tellement facile d’avoir une liaison amoureuse. Je prends toutes sortes de passagères et personne, pas même ma femme, ne sait où je me trouve chaque jour. » Il est difficile de résister à cette tentation, et beaucoup de ses collègues y ont cédé, explique-t-il, en ajoutant : « Ce qui m’en empêche, c’est ce que Dieu en penserait et ce que ma femme ressentirait. »
Notre Dieu, qui nous a tous créés, connaît nos faiblesses et nos désirs, et sait combien nous sommes facilement tentés. Mais comme nous le rappelle 1 Corinthiens 10.11-13, nous pouvons solliciter son aide. Paul a dit : « Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (V. 13). Ce « moyen d’en sortir » pourrait être une crainte saine des conséquences, une conscience coupable, le rappel des Écritures, une distraction à point nommé ou autre chose. Si nous demandons la force de Dieu, l’Esprit détournera notre regard de la tentation et nous aidera à le tourner vers l’issue que Dieu nous offre.
À quelles tentations faites-vous face aujourd’hui ? Quelle issue Dieu vous donne pour rester sur le droit chemin ?
Père, tu connais mes faiblesses. Donne-moi la force de résister à la tentation et de marcher dans tes voies saintes qui procurent la vie.