Jeune chrétienne, j’ai lu dans ma nouvelle bible d’étude : « Demandez et l’on vous donnera » (MT 7.7). Le commentaire expliquait qu’il s’agissait d’aligner notre volonté sur celle de Dieu. Nous aurions ainsi l’assurance de recevoir ce que nous lui demanderions. Ce concept était nouveau pour moi, et j’ai prié pour que la volonté de Dieu se fasse dans ma vie.

Plus tard le même jour, je me suis vraiment enthousiasmée pour une opportunité professionnelle que j’avais déjà refusée en pensée ; je me suis souvenu de ma prière. Il se pouvait que ce que je ne croyais pas vouloir s’inscrive en réalité dans la volonté de Dieu pour moi. J’ai continué de prier à ce sujet, et j’ai fini par accepter l’emploi.

Dans un moment bien plus profond et de portée éternelle, Jésus nous a montré l’exemple. Avant de se faire trahir et arrêter – ce qui a mené à sa crucifixion –, il a prié : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne » (LU 22.42). Christ a prié avec angoisse à la perspective de souffrir physiquement et émotionnellement (V. 44), ce qui ne l’a toutefois pas empêché de vouloir « sincèrement » que la volonté de Dieu se fasse.

Je demande ultimement à Dieu de faire sa volonté dans ma vie. L’emploi que je ne voulais pas de prime abord a finalement marqué le début de ma carrière en publication chrétienne. En y repensant, je crois que la volonté de Dieu s’est faite.