Lorsque ma sœur a retrouvé un livre que nous avions enfants, ma mère – maintenant septuagénaire – s’en est réjouie. Elle s’est rappelé tous les détails comiques de cet ours qui avait volé du miel et qu’un essaim d’abeilles en colère avait pourchassé. Elle se souvenait aussi nous avoir vues rire, ma sœur et moi, alors que nous anticipions la fuite de l’ours. « Merci de nous avoir toujours raconté des histoires quand nous étions enfants », ai-je alors dit à ma mère. Elle connaît toute mon histoire, y compris mon enfance ; maintenant que je suis adulte, elle me connaît et me comprend encore.
Dieu nous connaît aussi – plus profondément que ne le pourrait tout être humain, y compris nous-mêmes. David nous dit que Dieu nous examine (PS 139.1), sans compter qu’il nous comprend à la perfection. Dieu connaît nos pensées, ainsi que les raisons et le sens de nos paroles (V. 2,4). Il connaît intimement tout ce qui nous concerne, et il utilise cette connaissance pour nous venir en aide (V. 2-5). Celui qui nous connaît le mieux ne se détourne pas de nous avec aversion, mais il nous manifeste plutôt son amour et sa sagesse.
Quand nous nous sentons seuls, invisibles et oubliés, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu est toujours avec nous, qu’il nous voit et nous connaît (V. 7-10). Il sait de nous tout ce qui échappe aux autres.
Quel encouragement tirez-vous du fait de savoir qu’un Dieu sage et aimant vous connaît si intimement ? Comment pouvez-vous faire connaître sa présence empreinte d’amour ?
Seigneur, personne ne me connaît mieux et ne m’aime plus que toi. Je suis tellement reconnaissant que ma vie t’appartienne.