À la Florida State University où Charlie Ward était étudiant, il y était aussi athlète dans deux disciplines. En 1993, le jeune quarterback a remporté le trophée Heisman au titre du meilleur footballeur américain universitaire, et c’était aussi une « star » du basketball.
Un jour, durant une conversation d’avant-match, son entraîneur de basketball a dit des grossièretés en s’adressant à ses joueurs. Remarquant que Charlie « était mal à l’aise », il lui a demandé : « Charlie, qu’est-ce qu’il y a ? » Charlie lui a répondu : « Coach, vous savez, Coach Bowden [entraîneur de football] n’emploie pas ce genre de langage, et pourtant il nous fait donner tout ce qu’on a. »
Sa ressemblance à Christ lui a permis de reprendre doucement son entraîneur de basketball. En fait, ce dernier a déclaré à un journaliste que, quand il échangeait avec Charlie, « C’était presque comme si un ange nous regardait ».
Il est difficile de garder une bonne réputation auprès des non-croyants et un témoignage fidèle envers Christ. Mais en même temps, ceux qui croient en Jésus peuvent en venir à toujours plus lui ressembler, car il les aide et les guide. Dans Tite 2, de jeunes gens, et par extension tous les croyants, sont appelés à « se montrer réfléchis » (V. 6), à faire preuve « d’intégrité » (V. 7) pour que « leur parole soit saine et irréprochable » (V. 8).
Si nous vivons ainsi par la force et la sagesse de Christ, non seulement nous l’honorerons, mais encore nous nous ferons une bonne réputation et les gens nous écouteront.
En quoi une bonne réputation aide-t-elle à influencer les gens ? Qu’est-ce qui vous aidera à ressembler à Christ ?
Seigneur, aide-moi à mieux refléter tes attributs et t’honorer.