À la Florida State University où Charlie Ward était étudiant, il y était aussi athlète dans deux disciplines. En 1993, le jeune quarterback a remporté le trophée Heisman au titre du meilleur footballeur américain universitaire, et c’était aussi une « star » du basketball.

Un jour, durant une conversation d’avant-match, son entraîneur de basketball a dit des grossièretés en s’adressant à ses joueurs. Remarquant que Charlie « était mal à l’aise », il lui a demandé : « Charlie, qu’est-ce qu’il y a ? » Charlie lui a répondu : « Coach, vous savez, Coach Bowden [entraîneur de football] n’emploie pas ce genre de langage, et pourtant il nous fait donner tout ce qu’on a. »

Sa ressemblance à Christ lui a permis de reprendre doucement son entraîneur de basketball. En fait, ce dernier a déclaré à un journaliste que, quand il échangeait avec Charlie, « C’était presque comme si un ange nous regardait ».

Il est difficile de garder une bonne réputation auprès des non-croyants et un témoignage fidèle envers Christ. Mais en même temps, ceux qui croient en Jésus peuvent en venir à toujours plus lui ressembler, car il les aide et les guide. Dans Tite 2, de jeunes gens, et par extension tous les croyants, sont appelés à « se montrer réfléchis » (V. 6), à faire preuve « d’intégrité » (V. 7) pour que « leur parole soit saine et irréprochable » (V. 8).

Si nous vivons ainsi par la force et la sagesse de Christ, non seulement nous l’honorerons, mais encore nous nous ferons une bonne réputation et les gens nous écouteront.