Lorsque les lampadaires se sont éteints à Highland Park (Michigan), les résidents ont dû compter sur une autre source de lumière : le soleil. Comme la petite ville manquait d’argent pour payer son électricité, le distributeur a coupé l’alimentation de 1400 lampadaires et en a retiré les ampoules. La noirceur a dès lors mis les résidents en péril. L’un d’eux a déclaré : « Regardez ces écoliers, ils prennent un risque en marchant dans la rue sans éclairage. »
Cela a changé lorsqu’un groupe à but non lucratif s’est constitué pour installer des lampadaires à alimentation solaire. Il a fait économiser de l’argent à la ville qui n’avait plus de facture d’électricité à payer, tout en fournissant une autre source de lumière aux résidents.
Au cours de notre vie avec lui, Jésus, le Fils de Dieu, constitue notre source fiable de lumière. L’apôtre Jean a écrit : « Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui » (1 JN 1.5). Il ajoute : « Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché » (V. 7).
Jésus a lui-même déclaré : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie » (JN 8.12). Comme le Saint-Esprit guide chacun de nos pas, nous ne marcherons jamais dans la noirceur. Sa lumière brille toujours avec éclat.
Avez-vous fait l’expérience de la lumière de Jésus dans votre vie ? À qui pouvez-vous parler de lui aujourd’hui ?
Seigneur, fais briller ta lumière avec éclat dans chaque dimension de ma vie.