Lisant ses messages, je suis sur internet le parcours d’une collègue écrivaine qui a un cancer. Elle alterne les mises à jour concernant ses douleurs physiques et ses défis avec ses requêtes de prière empreintes de passages bibliques et de louanges à Dieu. Il est magnifique de voir son sourire courageux, qu’elle soit à l’hôpital en attente de ses traitements ou chez elle coiffée d’un « bandana ». Elle ne manque jamais d’encourager les gens à compter sur Dieu dans leurs épreuves.

Dans les difficultés, il peut s’avérer difficile de trouver des raisons de nous montrer reconnaissants envers Dieu et de le louer. Mais le Psaume 100 nous en donne malgré tout. Le psalmiste dit : « Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons : nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger » (V. 3). Il ajoute : « Car l’Éternel est bon : sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération » (V. 5).

Quelle que soit notre épreuve, consolons-nous en sachant que Dieu est près de notre « cœur brisé » (34.19). Plus nous passons de temps à prier Dieu et à lire la Bible, mieux nous serons à même d’« [entrer] dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange », et de célébrer et bénir son nom (100.4). « [Poussons] des cris de joie en l’honneur de l’Éternel » (V. 1) même, et peut-être surtout, si nous traversons une période difficile, car notre Dieu est fidèle.