En 2015, des ministères locaux de Colorado Springs, au Colorado, se sont mis ensemble au service de la ville, et COSILoveYou est né. Chaque automne, dans le cadre de l’événement CityServe, ce groupe envoie des chrétiens servir la communauté.
Dans ce cadre, il y a plusieurs années, mes enfants et moi avons été envoyés dans une école primaire du centre-ville. Là, nous avons fait du ménage, désherbé les plates-bandes et participé à un projet d’art consistant à tresser des rubans de plastique sur une clôture, pour représenter des montagnes. Un décor simple, mais étonnamment beau.
Chaque fois que je passe par l’école, notre humble projet d’art plastique me rappelle Jérémie 29, où Dieu dit à son peuple de s’installer dans la ville où il était exilé et de la servir même s’il n’en avait pas envie.
Le prophète a déclaré : « Cherchez la paix de la ville où je vous ai transportés, et priez l’Éternel pour elle ; car dans sa paix sera votre paix » (V. 7 ; Darby). Le mot « paix » correspond ici au mot hébreu shalom. Il renferme l’idée de plénitude et de prospérité que seules la bonté et la rédemption de Dieu peuvent procurer.
Étonnamment, Dieu invite chacun de nous à lui servir d’artisan de shalom – là où chacun se trouve. Il nous invite à créer de la beauté et à pratiquer la rédemption de façon simple et concrète là où il nous a placés.
Où avez-vous vu le shalom être restauré ? Comment pourriez-vous employer votre temps, vos talents et vos ressources pour venir en aide à votre communauté ?
Père, merci de m’inviter à servir comme agent de ta bénédiction. Aide-moi à voir comment je peux servir ma communauté.