Tre fréquente assidûment la salle de sport, et ça se voit ! Il a les épaules larges, la musculature proéminente et les biceps presque aussi gros que mes cuisses. Sa forme physique m’a poussé à engager une conversation spirituelle avec lui. Je lui ai demandé si son engagement envers sa forme physique reflétait une relation saine avec Dieu. Sans aller très en profondeur, Tre a reconnu avoir « Dieu dans sa vie ». Nous avons discuté assez longtemps pour qu’il me montre une photo de lui quand il pesait 180 kilos et qu’il avait des habitudes de vie malsaines. Le changement de son mode de vie avait accompli des merveilles chez lui.
Dans 1 Timothée 4.6-10, les entraînements physique et spirituel sont mentionnés : « Exerce-toi plutôt à la piété. En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir » (V. 7,8). Notre forme physique ne change en rien notre statut en Dieu. Notre forme spirituelle est une question de cœur. Elle débute par la décision de croire en Jésus, par qui nous obtenons le pardon. S’exercer à vivre avec piété commence par là. Cela inclut se nourrir « des paroles de la foi et du bon enseignement » (V. 6), ainsi que vivre, par la force de Dieu, une vie qui fait honneur à notre Père céleste.
Si vous avez amorcé votre marche avec Jésus, comment évalueriez-vous votre santé spirituelle ? Quels éléments dans votre vie indiquent votre bonne forme spirituelle ?
Père céleste, pardonne-moi quand je me centre trop sur les choses extérieures. Aide-moi à m’exercer à la piété en lisant la Bible, en priant, en aimant et en servant les gens.