Nathan a grandi dans un foyer chrétien, mais il a commencé à s’éloigner de la foi de son enfance à l’université, buvant et faisant la fête. Il dit : « Dieu m’a ramené à lui alors que je ne le méritais pas. » Plus tard, Nathan a passé un été à témoigner de Jésus à des inconnus, dans les rues de grandes villes américaines, et il achève maintenant son stage parmi les jeunes de son Église. L’objectif de Nathan est de les aider à éviter de perdre leur temps en ne vivant pas pour Christ.
Comme Nathan, Moïse – le chef des Israélites – se préoccupait de la génération future. Sachant qu’il allait bientôt quitter son rôle de leader, Moïse a transmis au peuple les règles divines, lui faisant connaître les conséquences de l’obéissance et de la désobéissance : la bénédiction et la vie pour l’obéissant, la malédiction et la mort pour le désobéissant. « Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l’Éternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t’attachant à lui » (DE 30.19,20).
Le choix du péché engendre des conséquences. Mais si nous revenons à Dieu, il aura assurément compassion de nous (V. 2,3) et nous restaurera (V. 4). Cette promesse s’est accomplie tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, mais aussi par l’œuvre définitive de Jésus sur la croix pour nous réconcilier avec Dieu. Nous avons nous aussi un choix à faire aujourd’hui et nous sommes libres de choisir la vie.
Dans quel domaine de votre vie est-il le plus difficile de suivre les voies de Dieu ? Comment pouvez-vous encourager la prochaine génération à choisir la vie ?
Seigneur Jésus, merci de me ramener dans ta communion quand je me suis éloigné de toi.