L’État du Mizoram, dans le nord-est de l’Inde, sort lentement de la pauvreté. Depuis que la Bonne Nouvelle s’est répandue dans cette région, les chrétiens pratiquent une tradition locale portant le nom de « Poignée de riz ». Malgré leurs maigres revenus, ceux qui préparent les repas mettent chaque jour de côté une poignée de riz cru pour la donner à l’Église. Les Églises du Mizoram ont ainsi donné des millions à des missions et ont envoyé des missionnaires partout dans le monde. Nombreux sont ceux qui sont venus à Christ au sein de leur État.
Dans 2 Corinthiens 8, Paul décrit une Église affrontant un défi similaire. Les croyants de la Macédoine étaient pauvres, mais cela ne les empêchait pas de donner avec joie et en abondance (V. 1,2). Ils se considéraient privilégiés de donner « même au-delà de leurs moyens » (V. 3) pour participer aux efforts de Paul. Ils savaient n’être que les intendants des ressources de Dieu. En donnant, ils démontraient leur confiance en celui qui comble tous nos besoins.
Paul a utilisé les Macédoniens pour encourager les Corinthiens à donner de la même manière qu’eux. Comme les croyants de la Macédoine et du Mizoram, nous pouvons nous aussi refléter la générosité du Père en donnant généreusement de ce que nous avons.
Quand avez-vous été le témoin de dons sacrificiels ? Comment pouvez-vous donner généreusement en réponse à la générosité dont Dieu a fait preuve envers vous ?
Père, je prie pour l’Église du Mizoram tandis qu’elle continue de donner généreusement à ton œuvre.