Lorsque Krystal a commencé à travailler dans un café, elle a servi un client nommé Ibby. Étant sourd, il a écrit sa commande sur son téléphone. Quand elle a appris qu’Ibby était un habitué du café, elle s’est résolue à mieux le servir en apprenant assez le langage des signes pour permettre à Ibby de commander directement son repas.
D’une certaine manière, Krystal a manifesté à Ibby le genre d’amour et de service que Pierre nous encourage tous à offrir aux autres. Dans sa lettre aux chrétiens dispersés et exilés, l’apôtre indique qu’ils doivent « [avoir] un amour ardent les uns pour les autres » et « [mettre] au service des autres le don [qu’ils ont] reçu » (1 PI 4.8,10). Nous pouvons utiliser toutes les compétences et capacités que Dieu nous a données au profit d’autrui. Le cas échéant, nos paroles et nos actions pourront l’honorer.
Les propos de Pierre étaient particulièrement importants pour ses destinataires, car ceux-ci traversaient une période de souffrance et d’isolement. Il les a encouragés à se soutenir mutuellement pour surmonter leurs épreuves. Bien que nous ne puissions pas comprendre la douleur que quelqu’un connaîtrait, Dieu peut nous aider à user d’empathie, ainsi qu’à servir les autres avec grâce et joie par nos paroles, nos ressources et nos capacités. Puisse Dieu nous aider à manifester son amour en servant les gens.
Quand avez-vous bénéficié du genre d’hospitalité que Pierre nous encourage à offrir ? Qui pourriez-vous servir aujourd’hui par vos paroles, vos compétences et vos ressources ?
Père, aide-moi à servir ceux de mon entourage, avec tout ce que tu m’as donné.