Alors que quatre de nos petits-enfants jouaient avec un train miniature, les deux plus jeunes se disputaient une locomotive. Lorsque celui de huit ans est intervenu, sa sœur de six ans a déclaré : « Ne te mêle pas de leurs affaires. » De sages paroles pour nous tous, en général. Mais quand la dispute en est venue aux larmes, grand-maman s’en est mêlée en faisant la leçon aux enfants tout en les séparant.
Il convient de ne pas nous mêler des affaires des autres si nous risquons d’aggraver les choses. Mais il arrive parfois que nous devions intervenir par la prière. Dans son épître aux Philippiens, l’apôtre Paul nous en donne un exemple. Ici, il exhorte deux femmes, Évodie et Syntyche, « à vivre en plein accord dans le Seigneur » (4.2). Apparemment, leur dispute s’était intensifiée au point où l’apôtre s’était senti poussé à intervenir.
Paul savait que la dispute de ces femmes suscitait de la désunion et détournait les gens de l’Évangile. Il leur a donc gentiment dit la vérité, tout en leur rappelant que leur nom était écrit « dans le livre de vie » (4.3). Paul souhaitait que ces femmes, et tous les autres membres de l’Église, vivent en pensée et en action de manière chrétienne (V. 4-9).
Lorsque vous ne savez pas si vous devez intervenir, priez en sachant que « le Dieu de la paix sera avec vous » (V. 9 ; voir aussi V. 7).
Quand vous êtes-vous mêlé d’une dispute ? Qu’en a-t-il résulté ? En quoi le fait de vous laisser guider par Dieu influence-t-il votre façon d’intervenir dans un conflit ?
Seigneur, accorde-moi ta sagesse pour savoir quand intervenir et quelles paroles prononcer pour favoriser guérison et unité.