La cinématographie ? Très bonne. La bande sonore ? Réfléchie et apaisante. Le contenu ? Intrigant et réaliste. La vidéo présentait une étude dans laquelle on injectait à des Séquoias une substance similaire à l’adrénaline, pour les empêcher d’entrer en dormance. Les arbres injectés sont morts, car on les avait privés du cycle naturel d’« hivernage ».

Dans la vidéo, on indiquait que cela risquait aussi de nous arriver si nous ne nous accordions pas de périodes de repos, et cela peut être vrai. Mais la vidéo était mensongère. Une telle étude n’a jamais existé. Les Séquoias sont des conifères, si bien qu’ils n’entrent jamais en dormance. Et la vidéo présentait des Séquoias géants, et non des Séquoias côtiers. Aussi réfléchie que pût sembler la vidéo, elle reposait sur des mensonges.

Nous vivons à une époque où, en raison de nos technologies, on amplifie et multiplie les mensonges jusqu’à nous convaincre de leur véracité. Le livre des Proverbes, un précis de sagesse divine, parle souvent du contraste marqué entre la vérité et le mensonge. Proverbes 12 déclare : « La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours, tandis que la langue mensongère ne subsiste qu’un instant » (V. 19). Et un adage dit : « La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix » (V. 20).

L’honnêteté s’applique à tout, des commandements de Dieu aux vidéos sur l’hivernage. « La vérité est affermie pour toujours. »