Le 14 mars 2019, la NASA a lancé une fusée catapultant l’astronaute Christina Koch vers la station spatiale internationale. Elle ne reviendrait pas sur Terre avant 328 jours, le record du plus long vol détenu par une femme. À environ 400 km de la Terre, un écran a suivi l’astronaute par créneaux de cinq minutes. Elle avait une myriade de tâches quotidiennes à accomplir (allant des repas aux expériences) et – heure par heure – une ligne rouge à l’écran s’allongeait centimètre par centimètre, indiquant constamment si Koch était en avance ou en retard sur son programme. Pas un instant à perdre !

Bien que ne recommandant aucune ligne rouge contrôlant notre vie, l’apôtre Paul nous a encouragés à bien employer notre temps précieux et limité. Il a écrit : « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais » (ÉP 5.15,16). Avec sagesse, Dieu nous exhorte à occuper intelligemment nos journées : à lui obéir, à aimer notre prochain et à participer à la rédemption constante du monde par Jésus. Malheureusement, il est bien possible de faire fi de cette exhortation et de consacrer plutôt notre temps à des choses stupides (V. 17), gaspillant nos années en nous livrant à des poursuites égoïstes ou destructrices.

L’idée n’est pas de laisser le temps qui passe nous obséder, mais simplement de suivre Dieu avec obéissance et confiance. Il nous aidera à optimiser nos journées.