Le sol labouré renfermait un secret – une chose cachée. En vue de son cinquantième anniversaire de mariage, Lee Wilson avait réservé 32,5 hectares de sa terre à la production du cadeau floral le plus grandiose que sa femme n’ait jamais vu. Il a semé d’innombrables graines de tournesol en cachette, qui ont fini par donner 1,2 million de fleurs dorées – les préférées de sa femme. Quand les couronnes jaunes des tournesols sont apparues, le splendide geste d’amour de Lee a énormément ému Renee.
En parlant au peuple de Juda par la bouche du prophète Ésaïe, Dieu lui a révélé un secret : même s’ils ne pouvaient pas le voir encore, après qu’il aurait porté son jugement promis contre eux pour leur infidélité (ÉS 3.1 – 4.1), un jour nouveau et glorieux allait naître. « À ce moment-là, le germe de l’Éternel sera splendide et glorieux, et le fruit du pays sera source de fierté et d’honneur pour les rescapés d’Israël » (4.2). Ils allaient effectivement connaître la dévastation et l’exil par les Babyloniens, mais un splendide « germe » – une nouvelle pousse – apparaîtrait alors. Un reste de son peuple serait mis à part (« saints », V. 3), purifiés (V. 4), ainsi que dirigés et soignés avec amour par Dieu (V. 5,6).
Nos jours peuvent nous sembler sombres et l’accomplissement des promesses de Dieu peut nous être caché. Mais si nous nous attachons à lui par la foi, toutes « les plus grandes et les plus précieuses promesses » se réaliseront un jour (2 PI 1.4). Un jour nouveau et splendide nous attend.
Pourquoi les promesses de Dieu vous semblent-elles parfois cachées? Comment pouvez-vous les accepter par la foi aujourd’hui?
Dieu d’amour, merci pour la beauté de tes fidèles promesses.