« Né de nouveau ? Qu’est-ce que ça veut dire ? » a demandé le directeur des pompes funèbres. « Je n’ai jamais entendu ce terme. » Saisissant l’occasion, le fils du défunt lui a expliqué ce que cela voulait dire selon l’Évangile de Jean.

« C’est que nous sommes tous nés un jour dans ce monde, a-t-il dit. Dieu n’a pas de balance magique où il pèse nos bonnes et nos mauvaises actions. Dieu attend de nous que nous naissions de l’Esprit, a-t-il continué. Voilà pourquoi Jésus est mort sur la croix – il a payé le prix de nos péchés et a fait en sorte que nous puissions avoir la vie éternelle avec lui. Nous ne pouvons pas y arriver par nous-mêmes. »

Dans Jean 3, Nicodème a commencé à douter d’avoir véritablement tout compris. Étant un chef des Juifs (V. 1), il a su reconnaître que Jésus était différent et qu’il enseignait avec autorité (V. 2). Voulant le découvrir par lui-même, il a abordé Christ une nuit pour avoir le fin mot de l’histoire. Nicodème a dû accepter l’affirmation de Jésus : « Il faut que vous naissiez de nouveau » (V. 7), et y croire, puisqu’il a contribué à préparer le corps du Sauveur en vue de sa sépulture après sa crucifixion (19.39).

Le directeur des pompes funèbres a accepté de lire Jean 3 en rentrant chez lui. Comme ce fils endeuillé, prenons les paroles de Jésus à cœur et communiquons-les à d’autres avec son aide.