Jeremy n’imaginait pas ce qui l’attendait quand il est arrivé à l’université pour y suivre un cursus de trois ans, et qu’il a demandé la chambre d’étudiant la moins chère. Il se rappelle : « C’était horrible. La chambre et la salle de bains étaient épouvantables. » Mais il n’avait ni l’argent ni le choix. Il a affirmé : « Tout ce que je pouvais faire, c’était de me dire que j’allais retourner dans une belle maison trois ans plus tard ; j’allais me contenter de ce que j’avais et profiter le plus possible de mon temps là-bas. »

L’histoire de Jeremy reflète les défis propres à une « habitation terrestre » – un corps humain voué à mourir (2 CO 5.1), évoluant dans un monde qui passe (1 JN 2.17). Ainsi, « nous gémissons, accablés » (2 CO 5.4) en nous efforçant de surmonter de nombreuses difficultés.

Ce qui nous permet d’aller de l’avant, c’est l’espoir sûr qu’un jour nous aurons un corps immortel et ressuscité – « une habitation éternelle » (2 CO 5.1) – et que nous vivrons dans un monde sans souffrance ni frustration (RO 8.19-22). Cet espoir nous permet de tirer le meilleur parti possible de la vie que Dieu nous accorde actuellement par son amour. Il nous aidera aussi à employer les ressources et les talents qu’il nous a donnés pour le servir, lui et les autres. « C’est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions » (2 CO 5.9).