Julie et Liz faisaient du kayak près de la côte de la Californie, cherchant à voir des baleines à bosse. Ces rorquals sont connus pour nager près de la surface, ce qui les rend faciles à repérer. Les deux femmes ont eu la surprise de leur vie quand une baleine a fait surface directement sous elles. Un spectateur a pris en photo leur rencontre montrant la grande gueule engloutir les femmes et leurs kayaks. Après s’être retrouvées brièvement sous l’eau, les deux femmes s’en sont heureusement sorties indemnes.

Leur expérience rappelle un peu le récit biblique du prophète Jonas se faisant avaler par un « grand poisson » (JON 2.1). Dieu lui avait ordonné de prêcher aux Ninivites, mais parce qu’ils rejetaient Dieu, Jonas les jugeait indignes du pardon divin. Lui désobéissant, il a fui à bord d’un bateau. Dieu a alors envoyé une terrible tempête et il a été jeté par-dessus bord.

Dieu a préservé Jonas d’une mort certaine en haute mer, en lui épargnant les bien pires conséquences de ses actions. Jonas « [a] appelé au secours », et Dieu l’a entendu (2.3). Après qu’il a admis sa faute, a loué Dieu et a reconnu sa bonté, le poisson a obéi en « [vomissant] Jonas sur la terre » (V. 11).

Par la grâce de Dieu, quand nous avouons nos fautes et nous exprimons notre foi dans le sacrifice de Jésus, Dieu nous épargne la mort spirituelle que nous méritons et nous accorde une nouvelle vie en lui.