En faisant ses vérifications avant un vol, un agent de bord a remarqué qu’une passagère était visiblement anxieuse et craignait de prendre l’avion. Il s’est assis dans l’allée, lui a pris la main, lui a expliqué chaque étape du processus de vol et l’a rassurée en lui disant que tout irait bien : « Quand vous montez à bord d’un avion, vous êtes au cœur de nos préoccupations. Et si vous ne vous sentez pas bien, sachez que je serai là pour voir s’il y a quelque chose que je peux faire pour vous. » La présence rassurante de cet agent me rappelle celle de Jésus, alors qu’il explique ce que le Saint-Esprit ferait pour ceux qui croient en lui.

La mort, la résurrection et l’ascension de Christ ont toutes été nécessaires et bénéfiques pour sauver les gens de leurs péchés, mais elles allaient causer des turbulences émotionnelles et une profonde tristesse chez ses disciples (JN 14.1). Il les a donc rassurés en leur disant qu’il ne les laisserait pas seuls pour accomplir sa mission dans le monde. Il leur enverrait le Saint-Esprit – un « défenseur afin qu’il reste éternellement avec [eux] » (V. 16). L’Esprit témoignerait de Jésus et leur rappellerait tout ce que Christ avait dit et fait (V. 26). Il les aiderait à surmonter leurs épreuves (AC 9.31).

Ici-bas, tous – y compris les chrétiens – vivons des turbulences dues à l’anxiété, à la peur et au chagrin. Mais Jésus a promis que, en son absence, le Saint-Esprit serait là pour nous consoler.