Au Royaume-Uni, dans le pire incendie résidentiel depuis la Seconde Guerre mondiale, le feu a ravagé la Grenfell Tower, un immeuble de vingt-quatre étages à l’ouest de Londres, tuant soixante-dix personnes. L’enquête a révélé que, si les flammes s’étaient propagées aussi vite, c’était surtout à cause du revêtement extérieur utilisé pour restaurer l’immeuble, car son aluminium était recouvert d’une couche de plastique extrêmement inflammable.

Comment avait-on pu vendre et employer un matériau aussi dangereux ? Les vendeurs de ce produit avaient négligé de révéler les mauvais résultats des tests anti-feu. Attirés par son bas prix, les acheteurs n’avaient pas su détecter les signes avant-coureurs. Le revêtement luisant était si beau de l’extérieur…

Jésus a dirigé certaines de ses paroles les plus dures contre les chefs religieux qu’il accusait de dissimuler leur corruption derrière un bel extérieur. Il les a comparés à des « tombeaux blanchis » – « beaux de l’extérieur », mais pleins d’ossements desséchés à l’intérieur (MT 23.27). Au lieu de rechercher « la justice, la bonté et la fidélité » (V. 23), ils cherchaient à sauver les apparences – nettoyant « l’extérieur de la coupe et du plat », mais pas l’intérieur plein « du produit de [leurs] vols et de [leurs] excès » (V. 25).

Il est plus facile de bien paraître que de soumettre honnêtement nos péchés et notre état déchu, mais Dieu nous invite à le laisser tout transformer en nous, de l’intérieur (1 JN 1.9).