Dans les montagnes rouges de Sedona, en Arizona, se trouve la belle chapelle Holy Cross. Dès mon entrée dans la chapelle, une étrange sculpture de Jésus crucifié a attiré mon attention. Au lieu d’une croix traditionnelle, Jésus est cloué aux branches d’un arbre à deux troncs. L’un des troncs, coupé et représentant les tribus d’Israël qui ont rejeté Dieu dans l’Ancien Testament, est utilisé comme traverse horizontale. L’autre tronc pousse en hauteur et ses branches s’étendent pour symboliser la tribu prospère de Juda et la lignée du roi David.

Cette œuvre d’art très symbolique désigne une importante prophétie de l’Ancien Testament au sujet de Jésus. Même si la tribu de Juda vivait en captivité, le prophète Jérémie lui a apporté un message rempli d’espoir de la part de Dieu : « J’accomplirai la bonne parole que j’ai prononcée » (JÉ 33.14) pour vous procurer un Rédempteur qui « exercera le droit et la justice » (V. 15). Le peuple le reconnaîtrait entre autres au fait qu’il allait descendre physiquement du roi David (V. 15).

La sculpture retranscrit habilement la vérité importante selon laquelle, par la lignée de Jésus, Dieu s’est montré fidèle en faisant tout ce qu’il avait promis. Plus encore, elle rappelle que sa fidélité passée nous rassure quant au fait qu’il réalisera fidèlement dans l’avenir les promesses qu’il nous a faites.