L’aumônier Kyle Speller, la voix des « Nuggets de Denver », est surtout connu pour son annonce du début des matchs du club de basketball : « C’est partiiiiii ! » tonne-t-il dans le micro, alors que des milliers de fans de la NBA sur place, ainsi que des millions de téléspectateurs, répondent à sa voix : une voix lui ayant valu en 2022 le titre de meilleur annonceur. « Je sais comment prendre le pouls de la foule et créer l’atmosphère propice à un match à domicile », dit-il. Il reste que sa voix – qu’il prête à certaines publicités télévisées et radiophoniques – sert à glorifier Dieu : « Je fais tout pour un seul Auditeur. »
L’apôtre Paul a présenté une éthique semblable à l’Église de Colosses, dont les membres laissaient le doute les gagner quant à la divinité et à la souveraineté de Christ. Paul les a exhortés à faire plutôt ceci : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père » (COL 3.17).
Paul a ajouté : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (V. 23). Pour Kyle Speller, cela inclut son rôle d’aumônier, dont il dit : « C’est un peu la raison pour laquelle je suis là […] et l’annonce, c’est la cerise sur le gâteau. » Notre propre travail pour Dieu peut être tout aussi agréable pour notre seul Auditeur.
Qu’en est-il de votre éthique professionnelle? En quoi le fait de travailler comme pour le Seigneur change votre perspective?
Jésus, merci pour mon travail. Aide-moi à le faire parfaitement, pour toi seul.