En juin 2023, le monde a été stupéfait lorsque quatre frères et sœurs âgés d’un à treize ans ont été retrouvés vivants dans la jungle amazonienne de Colombie. Ils y avaient survécu pendant quarante jours, après l’accident d’avion qui avait coûté la vie à leur mère. Connaissant bien la jungle, ils se sont cachés dans des troncs d’arbres pour se protéger des animaux sauvages, ont recueilli de l’eau de pluie dans des bouteilles, et se sont nourris notamment de farine de manioc trouvée dans la carlingue. Ils savaient aussi quels fruits et graines sauvages étaient comestibles. Dieu les a soutenus.

Leur incroyable histoire me rappelle la manière dont Dieu a miraculeusement soutenu les Israélites dans le désert pendant quarante ans, ce qui est rapporté dans les livres de l’Exode et des Nombres, et mentionné dans toute la Bible. Il leur a conservé la vie pour qu’ils sachent qu’il était leur Dieu.

Dieu a changé l’eau d’une source amère en eau potable, a fait jaillir de l’eau d’un rocher à deux reprises, et a guidé son peuple par une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit. Il lui a aussi procuré la manne. « Moïse leur dit : “C’est le pain que l’Éternel vous donne pour nourriture. Voici ce que l’Éternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture” » (EX 16.15,16).

Ce même Dieu puissant nous procure « notre pain quotidien » (MT 6.11). Nous pouvons compter sur lui pour combler nos besoins « conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » (PH 4.19). Quel Dieu puissant nous servons !