En pensant au sprint de 100 mètres, le détenteur actuel du record du monde Usain Bolt nous vient peut-être à l’esprit, mais nous ne pouvons oublier Julia « Hurricane » Hawkins. En 2021, Julia a franchi la ligne d’arrivée avant toutes les autres coureuses, pour remporter le 100 mètres aux « Louisiana Senior Games ». Certes, son temps était juste au-dessus de 60 secondes – comparé aux 9,58 secondes de Bolt –, mais il faut savoir qu’elle avait 105 ans !

Il y a bien des choses à aimer chez une femme qui court encore des sprints à son âge, comme les nombreuses choses à aimer chez les chrétiens qui ne cessent jamais de courir « en gardant les regards sur Jésus » (HÉ 12.1,2). Le psalmiste dit ceci au sujet de la fidélité durant la vieillesse : « Les justes poussent comme le palmier […] ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants » (92.13-15).

Des croyants âgés qui respectent ce genre de norme peuvent trouver d’autres instructions dans la lettre de l’apôtre Paul à Tite. Les aînés doivent être « solides dans la foi, l’amour et la persévérance » (TIT 2.2), et les femmes âgées doivent « enseigner ce qui est bien » (V. 3).

Il n’y a aucune raison pour que les croyants plus âgés cessent de participer à la course. Peut-être pas littéralement comme Julia, mais de manière à honorer le Dieu qui leur procure la force dont ils ont besoin. Faisons tous la course pour bien servir Dieu et les autres.