La Volkswagen d’André s’est immobilisée, et les gardes se sont approchés. André a prié comme il l’avait souvent fait auparavant : « Mon Dieu, quand tu étais sur la terre, tu rendais la vue aux aveugles. Maintenant, rends ces yeux aveugles. » Les gardes ont fouillé la voiture, ne disant rien au sujet des bibles se trouvant dans les bagages. André a traversé la frontière et a apporté son chargement à ceux qui ne pouvaient pas posséder de bible.

André van der Bijl – ou « Frère André » – comptait sur la puissance de Dieu pour accomplir la tâche apparemment impossible que Dieu lui avait confiée : apporter l’Écriture dans des pays où le christianisme était illégal. En évoquant son peu d’instruction et d’argent, il a dit : « Je suis un gars ordinaire. Ce que j’ai fait, tout le monde peut le faire. » Aujourd’hui, son organisation Portes Ouvertes est au service des chrétiens persécutés sur toute la terre.

Quand Zorobabel, gouverneur de Juda, a dû accomplir la tâche apparemment impossible de rebâtir le Temple après le retour d’exil des Juifs, il était découragé. Dieu l’a alors convaincu de s’appuyer sur son Esprit plutôt que sur des forces humaines (ZA 4.6). Il l’a encouragé par une vision qu’il avait donnée au prophète Zacharie et qui portait sur des lampes utilisant l’huile provenant d’oliviers à proximité (V. 2,3). Comme ces lampes pouvaient brûler grâce à un apport continu d’huile, Zorobabel et les Israélites ont pu réaliser leur tâche en comptant sur la puissance constante de Dieu.

En nous appuyant sur Dieu avec confiance, faisons ce qu’il nous appelle à faire.