Lorsqu’on m’a demandé si j’accepterais d’assumer une nouvelle responsabilité professionnelle, j’ai voulu dire non. J’ai pensé aux défis à relever, et je ne me suis pas sentie à la hauteur. Mais quand j’ai prié et cherché conseil dans la Bible et auprès d’autres croyants, j’ai compris que Dieu m’appelait à dire oui. L’Écriture m’a aussi assuré de l’aide de Dieu. J’ai donc accepté la tâche, mais non sans crainte.

Je m’identifie aux Israélites et aux dix espions qui redoutaient d’occuper Canaan (NO 13.27-29,31-33 ; 14.1-4). Eux aussi se sont demandé comment vaincre le peuple puissant du pays et prendre ses villes fortifiées. Les espions ont dit : « Nous étions […] comme des sauterelles » (13.33), et les Israélites ont dit en ronchonnant : « Pourquoi l’Éternel nous fait-il aller dans ce pays où nous tomberons par l’épée ? » (14.3.)

Seuls Caleb et Josué se sont rappelé que Dieu avait promis à son peuple de lui donner Canaan (GE 17.8 ; NO 13.2). Cette promesse leur a apporté la confiance, car elle leur a permis de voir les difficultés à venir à la lumière de la présence et de l’aide de Dieu. Ils allaient affronter ces difficultés avec la puissance, la protection et les ressources divines, et non les leurs (NO 14.6-9).

La tâche que Dieu m’a confiée n’était pas facile, mais il m’a aidée à l’accomplir. Bien que Dieu ne nous épargne pas toutes les difficultés, nous pouvons – comme Caleb et Josué – accomplir les tâches qu’il nous confie en sachant que « l’Éternel est avec nous » (V. 9).