Chaque année, ma femme et moi parcourons des centaines de kilomètres à vélo sur les sentiers du West Michigan. Pour améliorer notre expérience, nous attachons quelques accessoires à nos vélos. Celui de Sue a un phare, un feu arrière, un odomètre et un cadenas. Le mien a un porte-bouteille d’eau. En réalité, nous pourrions parcourir notre itinéraire chaque jour avec succès sans tous ces accessoires. Ils sont utiles, mais facultatifs.

Dans l’épître aux Éphésiens, l’apôtre Paul parle d’un autre ensemble d’accessoires, mais qui ne sont pas facultatifs. Il dit que nous devons nous en revêtir pour bien vivre notre foi en Jésus. Notre parcours de vie n’est pas facile. Nous luttons pour « tenir ferme contre les manœuvres du diable » (6.11). Pour réussir, nous devons être bien équipés.

Sans la sagesse de la Bible, nous risquons de faire fausse route. Sans Jésus pour nous aider à vivre sa « vérité », nous céderons aux mensonges (V. 14). Sans « l’Évangile », la « paix » nous échappera (V. 15). Sans la « foi » pour nous protéger, nous succomberons au doute (V. 16). Notre « salut » et le Saint-Esprit nous permettent de bien vivre pour Dieu (V. 17). Voilà notre armure !

Il est primordial que nous parcourions les sentiers de la vie en nous protégeant de leurs vrais dangers. Nous pouvons le faire parce que Christ nous équipe de manière à nous permettre de relever les défis en chemin, encore faut-il nous « revêtir » des armes que Dieu nous procure.