Lors de notre célébration de mariage, notre ami timide Dave se tenait dans un coin, avec les mains cramponnées à un objet rectangulaire enveloppé d’un tissu. Le moment venu pour lui de nous présenter son cadeau, il s’est avancé. Evan et moi avons ouvert le présent et découvert un morceau de bois sculpté à la main, renfermant des cercles de veinage parfaitement concentriques et portant l’inscription : « Certains miracles de Dieu sont petits. » Cette plaque, accrochée à notre mur depuis 45 ans, nous rappelle constamment que Dieu œuvre même par les petites choses : payer une facture, procurer un repas, guérir un rhume. Tout cela s’accumule pour former un ensemble impressionnant de bontés divines.

De la bouche du prophète Zacharie, Zorobabel a reçu un message similaire de la part de Dieu au sujet de la reconstruction de Jérusalem et du Temple. Après le retour des Israélites de leur captivité à Babylone, une période d’une lente progression s’est amorcée et le découragement les a gagnés. Dieu leur a alors déclaré : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel, le maître de l’univers. [Ne méprisez pas] le jour des petits commencements » (ZA 4.6,10).

Quand nous nous inquiétons de l’apparente insignifiance de l’œuvre de Dieu en nous et autour de nous, rappelons-nous que certains de ses miracles peuvent être « petits ». Il utilise de petites choses pour accomplir ses grands desseins.