Lindisfarne – aussi connue sous le nom de Holy Island – est une « île à marée » située en Angleterre, et reliée au continent par un chemin étroit que la mer recouvre deux fois par jour. Des panneaux avertissent les visiteurs des dangers d’une traversée à marée haute. Il arrive quand même souvent que des touristes en fassent fi et se retrouvent assis sur leur véhicule submergé ou doivent nager jusqu’à des huttes surélevées d’où l’on peut les secourir. La marée est aussi prévisible que le lever du soleil. Et comme il y a des panneaux d’avertissement partout, on peut difficilement les manquer. Pourtant, comme un certain auteur l’a décrite, Lindisfarne est « là où l’insensé tente de battre la marée ».

Les Proverbes nous disent que l’insensé « s’emporte » (14.16 ; Semeur). Il prête peu d’importance à la sagesse ou aux sages conseils, sans compter qu’il ne porte aucun intérêt aux autres (V. 7,8). La sagesse, cependant, nous ralentit pour nous faire écouter et réfléchir, de manière à ne pas nous laisser emporter par de vives émotions ou des idées bancales (V. 6). La sagesse nous enseigne à nous poser les bonnes questions et à considérer les implications de nos actions. Si l’insensé fonce tête baissée sans véritablement d’égards pour ses relations ou les conséquences – ou souvent pour la vérité – « l’homme avisé est attentif à ses pas » (V. 15).

Même si nous devons parfois agir résolument ou rapidement, nous pouvons résister à l’imprudence. Si nous recevons et pratiquons la sagesse de Dieu, il nous guidera chaque fois que nécessaire.