En tant que voisines préférées, ma mère et Madame Sanchez sont devenues des rivales amicales. Les deux se concurrençaient chaque lundi pour voir laquelle serait la première à étendre sa lessive sur sa corde à linge. « Elle m’a prise de vitesse encore une fois ! » disait ma mère. Mais la semaine suivante, maman serait peut-être la première – les deux aimaient leur amical concours hebdomadaire. Après avoir passé plus de dix ans à partager le même jardin, les deux femmes en étaient aussi venues à partager leur sagesse, leurs histoires et leurs espoirs.

La Bible parle très tendrement de la vertu d’une telle amitié. Salomon a fait remarquer : « L’ami aime en toute circonstance » (PR 17.17). Il a aussi ajouté : « La douceur d’un ami vaut mieux que nos propres conseils » (27.9).

Jésus est assurément notre formidable Ami. En exhortant ses disciples à entretenir des amitiés empreintes d’amour, il leur a enseigné ceci : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis » (JN 15.13), ce qu’il a lui-même fait le lendemain. Il a ajouté à cela : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres » (V. 17).

Par de telles paroles, Jésus « élève ceux qui l’écoutent », comme l’a dit le philosophe Nicholas Wolterstorff, du statut d’humbles êtres humains à celui de compagnons et de confidents. En Christ, nous apprenons à nous lier d’amitié avec d’autres. Quel formidable Ami il est pour nous enseigner un tel amour !