La plupart des trois cents habitants de Whittier, en Alaska, vivent dans un seul immeuble résidentiel ; c’est pourquoi on appelle Whittier une « ville sous un même toit ». Amie, une ancienne résidente, témoigne : « Je n’avais jamais à sortir de l’immeuble – l’épicerie, le notaire, l’école et la poste se trouvaient au rez-de-chaussée, accessible par l’ascenseur ! »

« Comme la vie sur place était si agréable, je voulais souvent rester seule, me disant n’avoir besoin de personne. Mais les résidents sont tellement gentils. Ils veillent les uns sur les autres. J’ai découvert qu’ils avaient besoin de moi et que j’avais besoin d’eux. »

Comme Amie, nous voulons peut-être rester à l’écart de la communauté, car cela nous semble moins stressant ! Mais la Bible nous dit que celui qui croit en Jésus doit équilibrer solitude et communion fraternelle. L’apôtre Paul compare le corps des croyants au corps humain. Comme chaque membre du corps a sa propre fonction, chaque croyant a un rôle distinct (RO 12.4). Comme le membre du corps ne peut exister seul, le croyant ne peut vivre sa foi en vase clos (V. 5). C’est au sein de la collectivité que nous utilisons nos dons (V. 6-8 ; 1 PI 4.10) et que nous en venons à imiter Jésus (RO 12.9-21).

Nous avons besoin les uns des autres ; nous sommes unis en Christ (V. 5). Avec son aide et en veillant les uns sur les autres, nous pouvons cultiver une relation intime avec lui et manifester son amour aux autres.