Avec un auditoire mondial de milliards de spectateurs, la diffusion des funérailles de la reine Elizabeth II a peut-être été la plus regardée de toute l’Histoire. Un million de personnes ont fait la queue dans les rues de Londres ce jour-là, et 250 000 autres ont fait la queue pendant des heures cette semaine-là pour voir le cercueil de la reine. Un record de cinq cents rois, reines, présidents et autres chefs d’État sont venus rendre hommage à cette femme connue pour sa force et son caractère.

Tandis que le monde avait le regard tourné vers la Grande-Bretagne et sa défunte reine, mes pensées se sont portées sur un autre événement : un retour royal. Le jour vient où les nations se rassembleront pour reconnaître un Monarque bien plus grand (ÉS 45.20-22). Un Leader fort et juste (V. 24), devant qui « chacun pliera le genou » et par qui « toute langue prêtera serment » (V. 23), y compris les chefs d’État qui lui rendront hommage (AP 21.26) et qui feront marcher leurs nations à sa lumière (V. 24). Ils n’accueilleront pas tous favorablement l’arrivée de ce Monarque, mais ceux dont ce sera le cas jouiront de son règne éternel (ÉS 45.24,25).

Comme le monde s’est réuni pour regarder une reine le quitter, il verra un jour son Roi ultime revenir. Quel beau jour ce sera quand tous dans le ciel et sur la terre se prosterneront devant Jésus-Christ et reconnaîtront qu’il est le Seigneur (PH 2.10,11).