Une photo souvenir est apparue sur mon Facebook, me montrant ma petite de cinq ans lorsqu’elle avait gagné un jeu de toboggans et d’échelles. Je l’ai partagée avec mon frère et ma sœur parce que nous y avions souvent joué enfants. Le jeu est basé sur un autre jeu auquel on a joué pendant des siècles, pour apprendre à compter : Serpents et Échelles. En montant sur une échelle en fonction du chiffre d’un dé, le premier à accéder à la case 100 a gagné. Mais attention ! Si vous tombez par exemple sur la case 98, vous glissez sur le toboggan vers une case très inférieure, retardant ainsi – sinon empêchant – votre victoire.

La vie n’est-elle pas semblable ? Jésus nous a préparés avec amour aux hauts et aux bas de la vie. Il a dit que nous aurions « à souffrir » (JN 16.33), mais il nous a aussi communiqué un message de paix. Nous n’avons pas à laisser les épreuves nous bouleverser. Pourquoi ? Parce que Christ a vaincu le monde ! Comme il n’y a rien de plus puissant que lui, nous pouvons nous aussi affronter tout ce qui nous tombe dessus par « l’infinie grandeur de sa puissance » à laquelle il nous a donné accès (ÉP 1.19).

Comme dans un jeu de toboggans et d’échelles, la vie nous offre parfois une échelle nous permettant de monter avec bonheur, mais d’autres fois un toboggan nous faisant redescendre. Mais nous ne sommes pas obligés de jouer au jeu de la vie sans espoir. Nous avons la puissance de Jésus pour nous aider à tout surmonter.