La pandémie gagnait. C’est ce que pensait Jason Persoff, un médecin urgentiste dans un grand hôpital, déterminé à sauver les patients atteints du COVID. Mais comment pouvait-il donner le meilleur de lui-même ? Durant ses pauses, il se détendait en prenant des photos en macro de quelque chose de minuscule : des flocons de neige. « Ça peut sembler fou, dit-il, mais le fait de puiser de la joie dans quelque chose de petit, mais de beau, me donne l’occasion de communier avec mon Créateur et aussi de voir le monde comme peu de gens prenne le temps de le remarquer. »
Il affirme que la sage recherche d’une telle joie – pour se soulager du stress et accroître sa résilience – revêt une grande valeur dans le corps médical. Mais à tous, il donne ce conseil : « Respirez. Trouvez le moyen de respirer et de savourer la vie. »
David a exprimé cette pensée dans le Psaume 16, où il déclare la sagesse de celui qui puise sa joie en Dieu : « Éternel, c’est toi qui es ma part et la coupe où je bois […] C’est pourquoi mon cœur est dans la joie, et mon esprit dans l’allégresse. Même mon corps reposera en sécurité » (V. 5,9).
Les gens font beaucoup de choses malsaines pour décompresser. Le Dr Persoff a trouvé le chemin le plus sage, celui qui conduit au Créateur qui nous offre la joie de sa présence. « Tu me fais connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite » (V. 11).
Comment la découverte d’une joie sage bénit-elle votre vie ? Comment le Psaume 16 peut-il vous inciter à trouver des moyens de puiser votre joie en Dieu?
Mon Dieu, bénis-moi tout au long de mon parcours de vie pour que je trouve la joie sage qui commence par toi.