Il y a quelques années, en visite chez mon père dans son précieux Équateur, nous sommes allés dans la ferme familiale où il a grandi. J’y ai remarqué un groupe d’arbres étranges. Mon père m’a alors dit que petit, lorsqu’il avait envie de faire un mauvais coup, il prenait une branche rejetée d’un arbre fruitier, faisait des entailles dans des arbres d’une autre essence et attachait la branche au tronc comme le faisaient les grands. Ses espiègleries sont passées inaperçues jusqu’à ce que ces arbres commencent à donner des fruits différents de ceux auxquels on s’attendait.

Quand mon père m’a décrit le processus de greffe, j’ai compris ce que cela signifie pour nous d’avoir été greffés à la famille de Dieu. Je sais que mon défunt père est au ciel parce que Dieu l’a greffé à sa famille par sa foi en Jésus.

Nous pouvons aussi avoir l’assurance d’être sauvés, car l’apôtre Paul a expliqué aux croyants de Rome que Dieu avait donné aux non-Juifs le moyen d’être réconciliés avec lui : « Toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l’olivier » (RO 11.17). Quand nous mettons notre foi en Christ, nous sommes greffés avec lui à la famille de Dieu. « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit » (JN 15.5).

Quand nous mettons notre foi en Christ, nous devenons, comme par une greffe, une nouvelle créature capable de porter beaucoup de fruit.