Nous avons toutes sortes de noms pour désigner des groupes d’animaux. Vous aurez certainement entendu parler d’un troupeau de moutons, d’un cheptel, d’une meute de loups ou même d’un jeu d’oies. Mais certains noms pourraient vous surprendre. On parle d’une congrégation d’alligators ou d’un clan de rhinocéros. Avez-vous déjà entendu parler d’un dortoir de corbeaux freux, c’est-à-dire une construction de nombreux nids dans un seul arbre ?

Construction compte en fait parmi les mots bibliques désignant les croyants en Jésus. L’apôtre Paul a écrit que nous sommes « la construction de Dieu » (1 CO 3.9). Il existe aussi d’autres mots pour désigner les croyants : « le troupeau » (AC 20.28), « le corps de Christ » (1 CO 12.27), les « frères et sœurs » (1 TH 2.14), et plus encore.

La métaphore de la construction réapparaît dans 1 Pierre 2.5, où Pierre dit à l’Église : « Laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle. » Puis au verset 6, Pierre cite Ésaïe 28.16 : « Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. » Jésus est la fondation même de cette construction.

Il se peut que nous ayons le sentiment que la tâche nous revient de bâtir l’Église, mais Jésus a dit : « Je construirai mon Église » (MT 16.18). Dieu nous a choisis pour « proclamer les louanges de celui qui [nous] a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 PI 2.9).