Même à l’approche de sa mort, Johnny Cash, la légende de la musique country, était déterminé à continuer à faire de la musique. Il a enregistré son dernier album dans les derniers mois de sa vie. La chanson thème – Ain’t No Grave (« Aucun tombeau [ne pourra me retenir] ») – est sa version du cantique de Claude Ely ; elle nous laisse entendre ses dernières pensées alors qu’il chante son espoir de la résurrection. De sa célèbre voix profonde, bien qu’affaiblie par sa santé en déclin, il témoigne puissamment de sa foi.
L’espérance de Cash ne résidait pas simplement dans le fait que Jésus était ressuscité le dimanche matin de Pâques, mais dans sa foi qu’un jour son propre corps physique reviendrait également à la vie, et qu’il ressusciterait alors lui-même.
Voilà une importante vérité à affirmer, car même à l’époque de l’apôtre Paul, les gens niaient une résurrection physique à venir. Paul a fermement critiqué leur argument : « S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et notre foi aussi » (1 CO 15.13,14).
Comme le tombeau n’a pas pu retenir le corps de Jésus, un jour tous ceux qui croient qu’il est ressuscité « revivront en Christ » (V. 22). Dans notre corps ressuscité, nous jouirons de toute l’éternité avec lui sur une nouvelle terre. Voilà de quoi chanter !
Quel réconfort vous apporte l’espoir de la résurrection physique ? En quoi est-ce une expression de foi?
Jésus, merci de me donner le formidable espoir d’un avenir avec toi.