Son congee était le plat le plus vendeur de l’étal de Jocelyn. Elle remuait la bouillie de riz très soigneusement jusqu’à ce que celle-ci devienne onctueuse. Si bien qu’elle s’est étonnée quand un client lui a dit : « Votre congee a un goût différent. Sa texture n’est pas aussi fine. »
La nouvelle assistante de Jocelyn l’avait confectionné cette fois-là et avait expliqué pourquoi il avait un goût différent : « Je ne l’ai pas remué aussi longtemps que la recette le demandait parce que c’est comme ça que je le fais chez moi. J’y ai mis aussi plus d’huile de sésame. À mon avis, il a meilleur goût comme ça. » Elle avait décidé de faire les choses à sa manière plutôt que de suivre la recette.
C’est parfois ainsi que je réponds aux directives de Dieu. Au lieu d’obéir pleinement à ses commandements bibliques, je les soumets à mes opinions et j’agis à ma guise.
Naaman, le chef de l’armée syrienne, s’apprêtait à commettre la même erreur. En recevant pour directive, par la bouche du prophète Élisée, de se laver dans le Jourdain pour guérir de la lèpre, ce soldat orgueilleux s’est mis en colère. Il avait ses propres attentes quant au moyen de combler son besoin, croyant que son opinion valait mieux que le commandement de Dieu (2 R 5.11,12). Ses serviteurs l’ont toutefois convaincu d’écouter Élisée (V. 13). Par conséquent, Naaman a été guéri.
Quand on agit selon Dieu, on connaît une paix indescriptible. Œuvrons avec lui pour accomplir ses desseins.
Comment permettez-vous à vos opinions d’entraver votre obéissance à Dieu ? Avec quel impact?
Seigneur, aide-moi à t’obéir complètement, car tes commandements surpassent de loin mes opinions.