Vous êtes-vous déjà arrêté au beau milieu d’une histoire pour chercher un détail comme un nom ou une date qui ne vous venait pas à l’esprit ? On l’attribue souvent à l’âge, car la mémoire diminue avec le temps. Mais de récentes études n’appuient plus cette théorie. En fait, elles indiquent que le problème ne vient pas de la mémoire, mais de la capacité à récupérer nos souvenirs. Sans répétition fréquente de cette nature, il devient plus difficile d’accéder à des souvenirs.
Un des moyens d’améliorer cette capacité de récupération consiste à prévoir fréquemment des actions ou des expériences permettant de nous rappeler un certain souvenir. Le sachant, notre Dieu Créateur a donné aux enfants d’Israël pour directive de consacrer une journée par semaine à l’adoration et au repos. En plus du repos physique qui en découle, nous obtenons l’occasion de nous entraîner mentalement à nous rappeler qu’« en 6 jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve » (EX 20.11). Cela nous aide à ne pas oublier que Dieu existe, et que nous ne sommes pas Dieu.
Dans notre vie effrénée, nous oublions parfois ce que Dieu a fait pour nous et les autres. Nous oublions qu’il veille fidèlement sur notre vie et nous promet sa présence quand nous nous sentons dépassés et seuls. Faire une pause dans notre routine nous fournit l’occasion d’effectuer cette « récupération » – la décision de nous arrêter pour nous rappeler notre Dieu et « [n’oublier] aucun de ses bienfaits » (PS 103.2).
Qu’est-ce qui vous incite à vous priver de repos ? En quoi le fait de prendre le temps de vous reposer vous rapproche-t-il de Dieu?
Seigneur, souviens-toi de moi et accorde-moi la sagesse de m’arrêter pour me souvenir de toi aussi.