Le 11 septembre 2023 – soit le 22e anniversaire des attentats contre les États-Unis –, un double arc-en-ciel éclatant a orné le ciel de New York. Cette ville où se trouvaient les tours jumelles a subi les pires pertes durant ces attaques. Plus de deux décennies après, ce double arc-en-ciel a procuré un sentiment d’espoir et de guérison à ses témoins oculaires. Un vidéo-clip de ces instants a capturé les arcs-en-ciel semblant émaner du site même du World Trade Center.

Les arcs-en-ciel nous assurent de la fidélité de Dieu depuis l’époque de Noé. Lorsque son jugement contre le péché est tombé, résultant en une destruction inimaginable, Dieu a peint ce rayon d’espoir dans le ciel en guise de rappel visuel de « l’alliance éternelle entre [lui] et tous les êtres vivants » (GE 9.16). Après quarante jours sombres de déluge et des mois d’inondation (7.17-24), on ne peut qu’imaginer combien Noé et sa famille ont dû se réjouir de voir apparaître un arc-en-ciel : « le signe de l’alliance » (9.12,13). C’était un rappel de la fidélité de Dieu selon laquelle « il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre » (V. 11).

Quand nous affrontons des jours sombres et de terribles deuils – que ce soit des suites d’une catastrophe naturelle, de douleurs physiques ou émotionnelles, ou encore d’une grave maladie –, demandons à Dieu de nous donner l’espoir de les surmonter. Même si nous ne voyons pas son arc-en-ciel dans ces moments-là, nous pouvons avoir l’assurance qu’il accomplira fidèlement ses promesses.