Un homme avait l’art d’esquiver ses contraventions pour excès de vitesse, en mentant. Quand il comparaissait devant les juges, il racontait la même histoire : « J’ai rompu avec ma copine et elle est partie avec ma voiture à mon insu. » En plus, il s’était fait réprimander maintes fois pour inconduite au travail. Les procureurs ont fini par déposer contre lui quatre accusations pour parjure et cinq accusations pour fraude parce qu’il avait menti à des juges sous serment et avait fourni des rapports de police fictifs. Pour cet homme, mentir était devenu l’habitude de toute une vie.

Par contraste, l’apôtre Paul a affirmé que dire la vérité constitue une habitude essentielle à entretenir pour ceux qui croient en Jésus. Il a rappelé aux Éphésiens qu’ils avaient renoncé à leur ancien mode de vie en le soumettant à Christ (ÉP 2.1-5). Ils devaient vivre comme les nouvelles créatures qu’ils étaient maintenant, en intégrant des actions précises dans leur vie : cesser une chose – « vous débarrassant du mensonge » – et en pratiquer une autre – « dites chacun la vérité à votre prochain » (4.25). Pour protéger l’unité de l’Église, les Éphésiens devaient toujours veiller à ce que leurs paroles et leurs actions « servent à l’édification » (V. 29).

Comme le Saint-Esprit nous aide (V. 3,4), nous qui croyons en Jésus pouvons faire connaître la vérité par nos paroles et nos actions. L’Église sera ainsi unie, et Dieu sera ainsi honoré.