Nous nous sommes précipitées au fast-food pour déjeuner ensemble durant la courte pause de Jerrie. Alors que nous allions franchir la porte, six jeunes hommes sont entrés juste avant nous. Sachant notre temps compté, nous avons maugréé intérieurement. Les jeunes ont accaparé les deux caisses pour être certains de pouvoir commander en premier. Puis j’ai entendu Jerrie murmurer pour elle-même : « Patience ! » Wow ! Il aurait été effectivement agréable de passer en premier, mais quel formidable rappel de ne pas penser qu’à mes propres besoins et désirs, mais aussi à ceux d’autrui !
La Bible nous enseigne que l’amour est patient, doux et altruiste ; « il ne s’irrite pas » (1 CO 13.5). Le commentateur Matthew Henry a écrit au sujet de cet amour : « Il fait souvent passer le bien, la satisfaction et l’avantage d’autrui avant les siens. » L’amour de Dieu nous amène à penser d’abord aux autres.
Dans un monde où nous sommes nombreux à nous irriter, nous avons souvent l’occasion de demander l’aide de Dieu et sa grâce de choisir d’être patients et bons envers autrui (V. 4). Proverbes 19.11 ajoute : « L’homme avisé est lent à la colère, il met sa gloire à passer par-dessus une offense. »
Voilà le genre d’action empreinte d’amour qui honore Dieu, et qu’il peut même utiliser pour faire réfléchir les autres à son amour.
Par la force de Dieu, saisissons toutes les occasions d’user de grâce dès maintenant.
Par quels moyens pourriez-vous éviter de céder à la frustration ? En quoi le fait de vous tourner vers Dieu pourrait-il vous aider?
Mon Dieu, j’ai besoin de ton aide. Je m’irrite à différents degrés, mais je veux plutôt que ton amour abonde en moi.