Le jeune garçon a composé le numéro d’urgence pour obtenir les services de secours. Quand l’opérateur a pris l’appel, le garçon lui a dit : « J’ai besoin d’aide pour faire des soustractions. » L’opérateur a commencé à l’assister, jusqu’à ce qu’il entende une femme entrer dans la pièce et dire : « Johnny, qu’est-ce que tu fais ? » Johnny a expliqué qu’il n’arrivait pas à faire ses devoirs de maths, alors il a fait exactement ce que sa mère lui avait montré de faire s’il avait besoin d’aide : appeler le numéro d’urgence. Pour Johnny, son besoin du moment constituait une urgence. Sur le coup, la nécessité d’aider le garçon à faire ses devoirs était prioritaire pour l’opérateur compatissant.

Lorsqu’il a eu besoin d’aide, le psalmiste David a dit : « Éternel, fais-moi connaître quand finira ma vie, quel est le nombre de mes jours, afin que je sache combien je suis peu de chose » (PS 39.5). Il a ajouté : « C’est en toi qu’est mon espérance » (V. 8). Il a alors supplié Dieu d’entendre et d’exaucer ses cris (V. 13). Puis, étrangement, il lui a demandé de détourner son regard de lui (V. 14). Bien que l’on ignore la nature des besoins de David, il déclare dans toutes les Écritures que Dieu sera toujours avec lui, à écouter ses prières et à y répondre.

Notre confiance en la fidélité de Dieu nous permet de gérer nos émotions, sachant qu’aucune requête n’est trop grande ni trop petite pour lui. Il nous entend, veille sur nous et répond à chacune de nos prières.