J’ai senti Dieu m’inciter à renoncer à ma carrière de journaliste quelques années après ma conversion et ma consécration à lui. En mettant mon écriture de côté, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer que Dieu m’appellerait un jour à écrire pour sa gloire. Durant la traversée de mon désert personnel de plusieurs années, l’histoire de Moïse et de son bâton m’a encouragée (EX 4).

Moïse, qui avait grandi dans le palais de Pharaon et dont l’avenir était prometteur, a fui l’Égypte et vivait incognito comme berger quand Dieu l’a appelé à son service. Il a dû croire qu’il n’avait rien à lui offrir, mais il a découvert que Dieu peut utiliser n’importe qui et n’importe quoi pour sa gloire.

Dieu lui a demandé : « Qu’y a-t-il dans ta main ? » et Moïse lui a répondu : « Un bâton. » Et Dieu lui a ordonné : « Jette-le par terre » (EX 4.2,3). Son bâton ordinaire s’est alors changé en serpent. Quand il l’a repris, Dieu l’a rechangé en bâton (V. 3,4) : les Israélites ont reçu ce signe « afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs ancêtres, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » (V. 5). Comme Moïse a jeté son bâton et l’a repris, j’ai déposé ma plume de journaliste par obéissance à Dieu. Plus tard, il m’a amenée à la reprendre, et j’écris aujourd’hui pour lui.

Nous n’avons pas besoin de grand-chose pour que Dieu nous utilise. Les talents qu’il nous a accordés suffisent. Par quoi commencer ? Qu’y a-t-il dans votre main ?