Adolescent, Ryan a perdu sa mère des suites d’un cancer. Désormais à la rue, il a vite décroché de l’école, a sombré dans le désespoir et a souvent souffert de la faim. Des années plus tard, il a fondé une organisation sans but lucratif aidant les gens, surtout de jeunes enfants, à cultiver, à récolter et à préparer les produits de leur propre potager. Cette organisation repose sur la conviction que personne ne devrait être privé de nourriture et que ceux qui ont quelque chose devraient s’occuper de ceux qui n’en ont pas. L’intérêt que Ryan porte aux autres reflète celui du Dieu épris de justice et de miséricorde.

Dieu se soucie vraiment de nos souffrances. Devant la terrible injustice qui sévissait en Israël, il a envoyé le prophète Amos dénoncer l’hypocrisie des habitants. Le peuple que Dieu avait sauvé de l’oppression en Égypte vendait maintenant ses voisins en esclavage pour une paire de sandales (AM 2.6). Les Israélites trahissaient des innocents, refusaient de faire justice aux opprimés et piétinaient « la tête des faibles » (V. 7), tout cela en prétendant adorer Dieu par leurs offrandes et leurs jours saints (4.4,5).

Amos a exhorté le peuple ainsi : « Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et ainsi l’Éternel, le Dieu de l’univers, sera avec vous, comme vous le dites » (5.14). Comme Ryan, nous avons tous subi assez de souffrances et d’injustices pour nous identifier aux autres et leur venir en aide. C’est l’heure de « rechercher le bien » et de semer la justice avec Dieu.